Une semaine dans une famille française (A Week in a French Family)

Une semaine dans une famille française (A Week in a French Family)

This afternoon I am thrilled to be able to share a new feature to my website 'An Organized Life'. For a while now I have wanted to create more of an online community in this space. And instead of just having my voice have voices from around the world contribute to the site in their own language. I want to be able to provide quality and inspiring content to you, no matter where you are in the world and no matter what language you speak. 

So, today marks a new beginning in the world of 'An Organized Life'! The first non-english post and, hopefully, the first of many guest contributors to speak their own language in this space and offer you even more inspiration from around the world. 

Without further ado, I would love to introduce you to Jolleah from @mamasimplelife on Instagram. Today Joelleah is sharing what a week in the life of a French family looks like en français! 

Lauren


Une semaine dans une famille française

Quand Lauren m’a demandé de participer à son blog, je me suis sentie tellement honorée et heureuse. J’étais ensuite prise de panique car je me demandais bien quel sujet j’allais pouvoir aborder : de ma vie de maman ? de mon organisation à la maison ? de mon style de vie prônant le fait maison ?

Et puis au fil du temps, Lauren postait beaucoup de sujets concernant la vie « à la française » et son amour pour ce style de vie et là, illumination ☺ : pourquoi je ne parlerai pas tout simplement de notre vie en tant que famille française vivant sur une petite île de l’Océan Indien.

Ce qui va suivre est un fonctionnement parmi tant d’autres. Toutes les organisations sont bien sures différentes selon la composition des familles, leur job, leurs conditions de vie etc. Celle-ci est là notre et je vais vous présenter une semaine classique (où je suis présente à la maison le soir car avec mon travail il se peut que je finisse à 22h ou bien que je parte de la maison à 21h30) dans notre petite famille.

plant-1842299_1920.jpg

A propos de nous

J’ai rencontré mon mari en 2004 et on ne s’est plus vraiment quitté depuis malgré beaucoup de difficultés et d’épreuves dans notre vie. Nous avons deux petites filles pleines de vie de 4 ans et demi et 2 ans et demi et nous vivons dans notre maison que nous essayons de rénover petit à petit depuis 5 ans et demi maintenant. Nous travaillons tous les deux avec des horaires qui ne sont pas évident parfois et cela demande donc une certaine organisation rigoureuse pour que tout se passe bien et qu’on soit le moins stressé possible. J’adapte bien sur la semaine que vous allez voir selon mon planning de travail (que j’ai la chance d’avoir 1 mois à l’avance).

Une semaine classique chez nous

Dimanche Soir

journal-791286_1920.jpg

Pourquoi je commence ma semaine le dimanche soir ? Parce que pour moi, toute la semaine qui arrive est pilotée à partir de là.

Vous connaissez le blues du dimanche soir ? Voici comment j’essaie de l’éviter au maximum.

Après avoir couché les enfants vers 20h/20h30, je me lance dans ce que j’appelle « la course du dimanche soir ».

Mon mari ayant déjà débarrassé la table le temps que j’endorme nos petites, je m’attaque par la suite au nettoyage de la cuisine et au rangement de la salle à manger. C’est tellement plus agréable de se réveiller le matin et d’avoir une vue sereine sur une maison propre et déjà rangée.

Je demande généralement aux filles de ranger leurs jeux et leurs livres avant d’aller se coucher pour les habituer à cette tâche et qu’elles comprennent aussi que si elles ne veulent pas passer beaucoup de temps à ranger, il ne faudra plus en mettre partout la prochaine fois. Elles n’acceptent pas forcément à tous les coups et quand ça devient conflictuel je n’insiste pas trop pour éviter tout stress avant le dodo.Une fois que tout est rangé, je prépare leurs sacs pour l’école. La cadette demande un peu plus d’attention car n’étant pas encore tout à fait propre, il faut lui mettre 3 « kits » de vêtements de rechange en cas d’accident (un « kit » comprend 1 haut/1 short/1 culotte) alors que sa grande sœur n’en requiert qu’un seul. Ensuite je prépare leurs boites à gouter et je vérifie que leurs gourdes sont remplies d’eau. Je rajoute enfin leur bavoir.

Ensuite je passe à leurs vêtements (c’est d’autant plus important si je ne suis pas là le lendemain et que c’est Papa qui les habille. Parce que quand Papa leur choisit des habits….hum… ☺). Je les habille sensiblement toujours avec les mêmes vêtements ou avec les mêmes types de vêtements, avec le temps j’ai remarqué que cela pouvait éviter des conflits inutiles dans le speed du matin. Je prépare tout : le haut, le bas, la culotte et le petit gilet si je vois que la température est fraiche ainsi que les chaussures (source de grandes disputes avec nos filles, nous sommes rarement d’accord sur ce sujet, même si je ne leur prends que des chaussures confortables et en cuir, il arrive qu’elles en reçoivent en cadeau qui ne sont pas tout à fait adaptées à une journée à l’école et évidemment c’est ce qu’elles aimeraient toujours porter.)

Comme je me trouve déjà dans le dressing à ce moment-là, je fais de même pour moi : vêtements, sous-vêtements chaussures et accessoires, tous prêts pour le lendemain matin.

Avant d’aller me coucher, si j’ai le temps je regarde un peu la télé ou je check mon téléphone.

Lundi

Ballet - Guest post

Nous déposons les enfants à l’école entre 7h50 et 8h le matin après leur avoir donné leurs biberons de lait et les avoir douché et habillé.

Si je ne travaille pas, je m’occupe des tâches ménagères qui restent à faire et je fais le planning des repas et la liste des courses de la semaine à venir. Avant de récupérer les enfants à l’école, je prépare le repas du soir, ce qui permet de faciliter la tâche à mon mari qui s’occupe seul des filles pendant que je suis à la danse de 18h à 19h30.

Après le nettoyage de la cuisine, la routine des sacs d’école et des vêtements recommence.

Mardi

Notre vie en générale tourne autour de mon planning au bureau, mon mari ayant la chance de choisir son propre emploi du temps.

Donc selon mes heures de bureau, je fais les courses ce jour-là. Il s’agit surtout des articles que je ne trouve pas dans mes épiceries bio ou alternatives.

Le repas du soir est normalement prêt avant le retour des enfants à la maison et on peut profiter du jardin.

Après le diner, on recommence notre petite routine du soir.

Dinner

Mercredi

Le « pire jour » de la semaine parce qu’elles sont à l’école que le matin et si je ne suis pas au travail ou en rendez-vous l’après-midi, je m’en occupe exclusivement. On déjeune chez mes parents et elles refusent généralement de faire la sieste. Je les emmène ensuite soit dans un grand parc de jeux en retrouvant mes amies ou sinon dans un superbe café-poussette qui a ouvert il y a quelques temps et qu’elles adorent d’autant plus qu’il se trouve à moins de 10mn de notre domicile.

Lorsque nous rentrons à la maison, nous faisons des pâtisseries qu’elles peuvent prendre au goûter à l’école le reste de la semaine. Elles adorent cette activité.

Le mercredi notre dîner est généralement facile et rapide à préparer. J’ai un autre cours de danse à 19h et à mon retour elles sont normalement prêtes à aller au lit.

Quand tout est calme je m’adonne à mon petit rituel de « sérénité du matin ».

guest blog post - an organized life

Jeudi

Je fais mes courses dans épiceries favorites et je profite de ce jour-là pour être à jour dans mes papiers administratifs et/où voir mes amis.

La fatigue et l’agacement commence à se faire ressentir chez mes enfants ou nous-même d’ailleurs, un passage au parc de jeux s’impose pour qu’elles puissent se défouler un peu et avoir un meilleur sommeil et surtout éviter au mieux les conflits parents/enfants.

Le dernier jour du rituel de préparation sacs/vêtements est enfin là… J’aime beaucoup le jeudi soir.

An Organized Life - en français

Vendredi

Jour de grand ménage à la maison pour qu’elle soit propre pour le week-end et nous évite de perdre du temps dans le nettoyage.

J’ai eu différentes personnes qui sont venues faire cette matinée de nettoyage pour moi mais les 2 dernières n’ont pas du tout été concluantes donc j’ai repris personnellement les choses en main. Finalement on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Avant de récupérer les filles à l’école, tout est prêt : maison rangée, repas cuit, les tenues de danse du lendemain prêts.

Le vendredi soir elles ont le droit de trainer un peu plus devant la télé ou tout simplement avec nous mais le coucher restera toujours valable pour 20h30 maxi.

An Organized Life

Samedi

Petit déjeuner en famille préparé par Papa avant de se préparer pour aller les déposer à leur cours de danse. Pendant l’heure d’attente, je vais généralement faire un tour à Emmaüs à côté pour flâner.

Nous déjeunons généralement toutes les 3 car Papa est encore à sa salle de Sport et je les mets ensuite difficilement à la sieste (c’est étonnant comme c’est toujours difficile avec les parents or à l’école ils obéissent sans broncher). Au réveil, elles ont droit à leur petite sucette que leur Papa a acheté en faisant le plein de sa voiture, c’est le seul jour où on les autorise à manger des bonbons (donc je peux vous dire que ce jour est extrêmement attendu dans notre foyer). Nous faisons évidemment une petite exception s’il y a une fête le dimanche ou un autre jour. Nous avons opté pour ce choix (lu dans un des livres d’Isabelle Filliozat) pour leur éviter trop de frustration dû au NON catégorique et pour leur apprendre aussi la patience.  Pour le moment nous sommes satisfaits de cette méthode.

L’après-midi est généralement consacrée à une sortie en famille que nous avons définit la veille ou le jour même. Et dans le cas contraire, nous les confions à mes parents et nous pouvons bricoler ou sortir en amoureux.

Ballet Class

Dimanche matin

On brunche en famille et on prend le temps. Ensuite Papa fait des activités manuels (comme Pandacraft) avec les filles pendant que moi je mets un peu d’ordre dans la maison (le samedi n’est jamais sans dégât chez nous☺). Nous rejoignons le reste de notre famille à un déjeuner tardif ou un pic nic (une institution à la Réunion) pour ensuite revenir en fin d’après-midi à la maison et d’entamer enfin ma « course du dimanche soir ».

brunch-2242824_1920.jpg

Bonne lecture à tous!


Connect with Jolleah!

Jolleah

I’m Joellah from mamasimplelife on Instagram. I’m a 31 years old French girl and I come from Madagascar. Yes, I have 2 citizenships ;). I am with my husband for nearly 13 years now and I am a working mom of 2 little ladies (Charlie 5 and Léonie 3). I love organizing everything, like Lauren said I’m the CEO of our home. I am a huge huge fan of Marie Kondo and Lauren obviously. They change my life forever.  

Feel free to email me if you need some advice or idea, I really love talking, helping and sharing.

Find me on Instagram @mamasimplelife or by email joedreambig22@gmail.com

See you soon!


En Français!

Je suis Joellah de mamasimplelife sur Instagram. J’ai 31 ans et je suis française originaire de Madagascar. Eh oui j’ai 2 nationalités ;). Je suis avec mon mari depuis bientôt 13 ans et je m’occupe de nos 2 petites demoiselles (Charlie 5 ans et Léonie 3 ans) tout en travaillant. J’adore l’organisation et comme le disait Lauren, je suis la « gérante » de notre foyer.  Je suis une fan inconditionnelle de Marie Kondo et de Lauren évidemment, elles ont changé ma vie à tout jamais.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’idée ou de conseil, j’aime vraiment aider les gens, échanger avec eux et partager mes connaissances.

Vous pouvez me retrouver sur Instagram @mamasimplelife ou bien par e-mail joedreambig22@gmail.com 

À bientôt 

Tips for Traveling with Kids

Tips for Traveling with Kids

April Dinner Menu

April Dinner Menu